Journal de bord des JO de Pékin 2008

4 septembre 2008

Suite sur le contenu de ce blog

Bonjour,

Je vais continuer a mettre a jour le blog avec principalement des photos.
J'attend maintenant les impressions des membres de la délégation sur les Jeux et la vie chinoise.

Je prépare la création d'un dvd de photos.

A bientot

29 août 2008

Manuela au club france

Lors de la finale du marteau, Alain Tancrel demandera a Manuela de venir nous rejoindre au club france, situé dans notre hôtel Novotel.

Le mercredi 20 aout 2008, Manuela est acceuillie par le groupe mayennais. François Planchenault prendra la photos sur le podium ou tous les sportifs médaillés sont interrogés par la télévision.

groupe_manuela_club_france

Elle restera avec nous toute le reste de la soirée, et repartira au petit matin vers le village olympique.
Merci Manu pour cette superbe soirée.

Véronique

20 août 2008

Journal du 13 au 20 aout

Entre compétitions et visites de sites, nuits courtes, le temps passe vite.

13 aout :

Départ de Laval à 9 h 52 par le TGV Roissy Charles de Gaulle. La presse locale (le Courrier de la Mayenne et Ouest France) prend des photos du groupe mayennais avant le départ.
Arrivés à Roissy à 12 h 45, nous déjeunons puis nous récupérons les passeports et déclarons nos bagages.

Départ vers 17 H 30 dans l'avion vers Munich. Petit avion très bruyant, mais le voyage se passe bien. Arrivés à Munich, on est pris en charge par un agent de l'aéroport car on nous attend pour l'avion de Pékin. Le transfert se fait très rapidement. Le confort du second avion n'a rien à voir avec le premier, écran de télévision, une couverture et oreiller sont sur chaque siège. On nous sert l'apéro puis le repas du soir, on goute les premières spécialités chinoises. Puis l'on choisit son programme ciné, tv ou radio. Kung Fou Panda, Astérix et Obélix aux Jeux Olympique, South of Africa sont au programme ciné. On essaie de dormir, mais c'est plus difficile.

14 aout :

Installation à l’hôtel du Club France, repas typique pour toute la délégation.

15 aout :

Lors de nos petits déjeuner nous avons la chance de voir les journalistes de France 2 et 3 ainsi que Canal plus. Stéphane Diagana, Nelson Montfort, David Douillet, Laurent Jalabert, Dacoury, etc.

On prend pour la première fois le métro (ultra moderne, et les volontaires nous aide pour nous rendre sur les sites mais surtout avec des gestes car il parle peu l'anglais ou pas du tout) pour aller vers une compétition de Beach volley ou de Basket. Ce deuxième jour a pékin nous avons un soleil éclatant et regarder le Beach est très plaisant. Le site se trouve dans un parc très grand et très bien entretenu. Nous somme près des joueuses (16 ème de finale des Filles), Les équipes Usa, Chine, Australie passent ce tour. Les chinoises et les américaines font forte impression. Le show entre chaque phase de jeux est réalisé par le popom girl chinoises et américaines, des chorégraphies plus ou moins synchronisé mais les filles sont très belles, et les garçons sont heureux. Nous les filles nous consolons en voyant les Beach volleyeur torse nu.
Le soir nous participons à la première compet d'athlé, nous prenons le métro ligne 8 (chiffre porte bonheur) vers le nid d'oiseau. En regardant les photos, vous comprendrez notre admiration pour ce magnifique site. Nous rentrons dans le nid d'oiseau et là l'émotion nous envahit, c'est extraordinaire et bien que l'on soit assez haut on n'a l'impression de toucher la piste. Finale du poids hommes, série du 1500m  etc ...
Nous participons à la première remise de médailles, le polonais au poids,à l’ hymne nationale et 91000 personnes se mettent debout pour l’écouter. Ce qui est impressionnant c'est lorsqu'un chinois est dans une course ou un lancer, le stade est en émulsion.

16 aout 2008 :

Série du 100 m avec Christine Arron, je me retrouve en face la ligne droite du 100m par contre le groupe des mayennais se retrouve a coté du Marteau à l’opposé de la ligne. On voit la marche athlétique (20 Kms ) dont le circuit se trouve sur le site olympique. Une boucle qui reste sur le site accessible que par ceux qui ont un ticket, le russe décroche la médaille d’or en 1h19 et bat l’équatorien détenteur du titre. Ensuite on assiste aux 10 courses de séries du 100m (1er tour) des filles, les 7 courses du 400m plat des filles (pas de françaises).
Un grand soir d’athlé car c’est la finale du 100m olympique. Et le deuxième tour du 100 m pour les filles. C. Arron sera élimée. Nous assistons aux dernières épreuves de l’heptathlon (Javelot et 800m), Nous encourageons Marie Coulonville et Nana Djimou. Marie termine 5ème de sa série sur 800 mais dans un mouchoir de poche avec la 3ème, 4ème en 2’11. Notre bretonne Elodie Guegan fait un premier tour très rapide mais nous la voyons s’arrêter et nous sommes inquiet lorsqu’on la voit sortir sur la civière. On espère que ce n’est pas grave. Puis arrive la demi finale du 100m et la commence la pression.

17 aout :
Final du 100m féminin.
3 jamaicaines en Or et Argent pas de bronze.

18 aout :

Qualification de Manu, petite nuit pour Alain Tancrel, et certain membre du stade lavallois athlé. Manu est dans le second groupe avec Amélie Perrin. L’échauffement se passe sans encombre, Manuela semble en forme. Le concours confirmera car elle termine quatrième en 72m81 et lance les 3 essais a plus de 69 m 75. Leslie Djone passe en série sur le 400M ainsi que Ladjie Doucouré et Coco sur 110 m haies mais le chinois li hu abonne sur blessure. Les chinois l’ont mauvaise. Beaucoup quittent le stade. Participer à la finale de la perche féminine et voir un record du monde etre battu a mis le feu au stade. La russe avait un public de connaisseurs pour elle. Malheureusement les chinois très chauvin, ont quitté le stade dés que leurs athlétes étaient passés. Ils sont comme même bizarre.

19 aout :

Visite du temple du ciel, le temps est lourd, la délégation se rend sur le site touristique en bus. Nous visitons les différents temples, la couleur bleu et or est très dominante. Nous réalisons quelques achats (cartes postales, produits olympiques). Cette visite se fait dans une excellente ambiance. Les chinois nous surprennent par le comportement. Dans le temple nous croisons des sportifs (jeux de volants, jeux de raquettes) , plusieurs chorales. Des ventes de jouets à la volée. Au retour nous visitons le magasin d’état de la soie. Certains d’entre nous font des achats, nous voyons la conception du fil de soie puis la fabrication des vêtements .
L’apres midi est libre, le soir certains d’entre nous irons voir l’athlé, d’autre le tennis de table. Avec Alain Tancrel, nous pouvons voir les belles demi finales du 400m et ou Leslie termine 1er de sa série. Apres le forfait du Chinois sur le 11O m, nous avons la chance de voir la qualification direct de Ladjie Doucouré puis le repechage sur le temps de Coco Vilain. Le 20 aout, nous aurons une belle soirée de francais avec Manuela Montebrun, Ladjie Doucouré et Coco Vilain.

18 août 2008

Manuela en finale le 20 aout 2008

Manuela Montebrun qualifiée avec un jet à 72m81. Les deux autres françaises échouent, Stéphanie Falzon fait 13 ème et Amélie Perrin fait 3 essai.

IMGP1642

Alain Tancrel, Jean Marc Allain et Lydie , Martin Lamy, Véronique Pieux et Jean pierre Fournery, ont pu assister à cette qualification. Lors de l'echauffement de Manuela, le groupe etait tres confiant, car les premiers essais etaient bon. Le concours confirmera car Manu termine 4ème sur l'ensemble des deux groupes.

17 août 2008

Les photos du 13 aout au 16 aout sont en ligne

Le journal de bord des 5 premiers jours sera en ligne a partir du 18 aout.
Je vous aie mis les photos du 13 aout au 16 aout. Elles ont été prises par Alain Tancrel.

Les journées sont bien remplies et j'ai peu de temps pour écrire sur le blog, je ferais une mise à jour des photos le 21 aout, ainsi que pour le journal de bord

Véronique Pieux (en direct live de Beijing)

14 août 2008

L'Arrivée à Pékin

Après une journée de voyage, je vous raconterais la première journée.

13 août 2008

Départ des Mayennais vers Pékin

Départ du TGV Laval - Paris Roissy - Charles de Gaulle  9 :52 -
Les 24 mayennais vont rejoindre la Délégation des Pays de la Loire à l'aéroport de Roissy pour 11 h.

15H00 : Convocation à l'aéroport de PARIS ROISSY CDG Terminal 1 –

2 août 2008

Editorial

Le but de ce blog, est de raconter le séjour de la délégation Pays de la loire qui va assister aux JO de Pékin du 14 au 26 aout 2008, en tant que spectateur de ce magnifique événement.
De vous faire ressentir nos émotions, lorsque nos athlètes français seront sur la piste, ou sur le terrain.

jeuxdepekin08

De vibrer avec eux, et de les encourager.
Cet outil, sera l'un des moyens de communication entre Pékin et la Mayenne et plus largement les Pays de la loire